Les Bonnes Manières Illustrées

Bonnes manières et Dignité

 
Bonne attitude
 

 

 

Bonnes Manières et Dignité

 

 

Voici une des meilleures consignes dans le domaine de l’éducation des enfants:

 

Condamner le geste et non la personne.

 

Dites: « Ce que tu as fait n’est pas bien ». « Ce n’est pas ok ». Ou encore: « Je n’aime pas quand tu fais ça! »
Ne dites pas des choses comme: « C’est vraiment stupide de faire cela. » Ou encore: « Tu n’es qu’un égoïste. » Et ne comparez surtout pas l'enfant à d’autres non plus. Si vous le faites, sa dignité en sera affectée.

 

À chaque fois que sa dignité est diminuée, l’individu se prend une frustration parce qu’on l’attaque lui (ou elle) plutôt que le geste. Ne pas avoir utilisé les bonnes manières ne créera pas de frustration comme tel à moins que, d’une façon ou d’une autre, le manque de bonnes manières ait porté atteinte à la dignité de l’individu. C’est d’avoir porté atteinte à sa dignité qui contrariera la personne. Perdre sa dignité est toujours dégradant. C'est l'équivalent d'être rabaissé au rang de ceux qui n'ont pas droit au respect.

 

Un enfant à qui on a porté atteinte à sa dignité mainte et mainte fois sera en proie à se remettre en question et à douter de lui-même plutôt que remettre en question le geste qu’il a commis.

 

Cependant, l’usage des bonnes manières est une façon simple de traiter les gens dignement et évite ainsi des contrariétés inutiles et non-productives. C’est une façon de s’assurer des relations et des interactions sans frustrations. S’assurer de traiter les gens dignement sera toujours apprécié.

 

Une section de l’introduction du livre Les Bonnes Manières Illustrées porte sur la dignité et la relation qu’elle a avec les bonnes manières. En voici un court extrait:

 

« La différence fondamentale entre un enfant qui a été élevé avec de bonnes valeurs et un autre qui a été maltraité par ses parents est le sentiment de dignité qui en résulte. Il est présent dans le premier et absent dans le second. Dans le deuxième cas, on ne lui a pas fait sentir qu'il était digne de bons traitements, digne d'être considéré avec maturité. Il a appris qu'il n'était pas digne de la confiance ni du respect de ses parents. Permettre à un enfant de conserver sa dignité fera de lui un être meilleur et enclin à respecter les autres. Comme on ne peut donner ce qu'on ne possède pas, un enfant sans dignité ne pourra en aucune façon traiter dignement les autres (et il entretiendra probablement de l'envie envers ceux qui en sont capables). »


« N'importe quel être humain s'objectera à être traité sans égards ni dignité. Tout être humain sain d'esprit aura toujours une réaction négative lorsqu'on portera atteinte à sa dignité. Cette règle n'admet aucune exception. »


L’enseignement des bonnes manières guérit bien des maux. Il rehausse les vertus. Il crée un meilleur environnement. Il engendre plus d’humanité.

 

Qu'en pensez-vous? Donnez-nous vos commentaires! Partez une discussion sur notre Forum!

                                       ____________________________________________

illustration et citations: © Les Éditions Première Chance Lanoraie (Québec) J0K 1E0 Canada   -    www.leseditionspremierechance.com

Sauf à des fins de citation, toute reproduction, par quelque procédé que ce soit, est interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur ou de l’éditeur.



28/07/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour