Les Bonnes Manières Illustrées

Que les civilités commencent !

Civilité et gentillesse

 

 

QUE LES CIVILITÉS COMMENCENT !

 

L’acte de civiliser est celui de s’éloigner de la loi de la jungle qui est celle des animaux et des bassesses que la compétition entre individus peut procurer.


C’est de passer de la loi de la jungle à un acte de coopération entre individus pour élaborer un projet long terme qu’on appelle civilisation. C’est la coopération des individus d’une collectivité, tout le monde apportant de l’eau au moulin avec ses talents et expertises, qui permet de consolider et d’édifier une société dont tous et chacun peut profiter. Sans coopération, pas de grands projets, pas de technologie. Pas de barrages, pas d’industries. Pas de grandes fermes. Tout le monde cultivant son petit jardin et habitant sa maison de paille.


Et naturellement, les mœurs et les interactions changèrent pour refléter cette coopération.
Quitter la fausse équation de la loi de la jungle n’est pas un simple accomplissement. Car elle réside dans le postulat que chaque individu qui nous entoure n’est plus un ennemi, n’est plus un danger, mais quelqu’un qui fait partie de l’équipe, un supporteur, un membre aidant et qu’il a droit aux égards et aux privilèges dus à ce statut. Il a droit aux civilités, à la courtoisie, à des gentillesses.


Une civilisation n’est pas faite que de technologie. Elle est faite de gens qui ont cessé de s’entre-tuer, de se faire la compétition à outrance. Elle est faite de ces interactions harmonieuses et de l’appréciation qu’ont les membres de la collectivité envers chacun.


Bien sûr, une civilisation est aussi faite de tout ce qui nous éloigne d’avoir à vivre comme des animaux. Ne plus être souillé par la saleté et la crasse qui vient du contact direct avec la terre. Particulièrement, le degré d’hygiène dont rend disponible la technologie. Et ainsi la technologie aide l’acte de civiliser lorsqu’elle est utilisée dans ce sens. On pense au toilette à l’eau, à l’eau courante disponible au toucher d’un bouton, à ne pas coucher sur le sol mais dans des maisons propres chauffées ou refroidies lorsque nécessaire, à l’hygiène alimentaire. Mais réalisons que la technologie est d’abord et toujours le résultat de la coopération entre-nous.


Et ainsi une civilisation est avant tout le produit de l’hygiène mentale où on s’est détaché de la crasse morale, de la dégradation morale, de la déchéance, de la criminalité, de l’animosité, des guerres intestinales et du combat éternel entre nous pour passer à la coopération et à l’entre-aide. Réalisons qu’une civilisation basée sur l’esclavage n’est pas une civilisation, mais une société tyrannique abjecte où l’élan vers le haut n’existe plus. C’est l’antithèse d’une civilisation. Plus la coopération existe, plus grand est le succès de cette civilisation. Plus elle est empoisonnée par ceux qui vivent en fonction de la loi de la jungle et moins florissante est cette civilisation.


La coopération et l’entraide sont les seuls facteurs qui permettent une civilisation. C’est le sang qui circule dans le corps de toute grande civilisation.


Et c’est à partir de cela que les bonnes manières sont nées.


Et alors nous clamons : Que la civilisation existe ! Que les civilités commencent !



05/09/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour