Les Bonnes Manières Illustrées

Le poids sur les épaules des mères

Maman fâchée

 

 

 

Le poids sur les épaules des mères   


L’enseignement n’est pas toujours une tâche facile pour les mères (et les pères). Une des raisons est le statut d’autorité de la mère vis-à-vis de l’enfant et tout l’historique des incidents, affrontements, désaccords et conflits que l’enfant peut avoir vécus.

Un tuteur n’a pas à faire preuve de beaucoup d’autorité puisque l’enfant comprend le rôle du tuteur et automatiquement son propre rôle. Il est là pour l’aider dans ses matières. Et ce rôle n’est pas embrouillé avec le rôle d’une mère qui lui impose de la discipline et des punitions, qui exige qu’il fasse ses devoirs, qui insiste qu'il range ses choses, qui lui impose de se laver les mains, de cesser de jouer à son jeu vidéo ou de laisser son ordi, et de manger tous ses légumes sinon pas de dessert.

L’enseignement des bonnes manières nécessite d’autant plus de doigté par le fait qu’il représente un ensemble de règles auquel l’enfant est tenu de se conformer. On y parle de respect et de bonnes manières. On l’imagine penser « Ah non. En voilà d’autres. Encore des règles. Maman et ses règlements. Je devrai lui dire merci lorsqu’elle me donne une punition. »

Ce n’est pas que l’enseignement est impossible. Mais la mère a un fardeau supplémentaire qui, expérience vécue, quelques fois transforme la corvée des devoirs ou l’enseignement en un combat.

Le livre Les Bonnes Manières Illustrées a été conçu pour alléger ce fardeau. En premier, il n’impose pas un ensemble de règlements. Il appelle au jugement de l’enfant. Il le fait réfléchir sur les raisons derrière les bonnes manières et les avantages qu’il en retirerait.

D’autre part, l’enseignement ne vient pas de la mère. Il vient du livre. Et lorsqu’il provient d’un livre, c’est qu’il s’agit d’un sujet déjà admis comme étant la bonne chose à faire. Qui plus est, c’est un personnage, un enfant (Hugo Lajoie,) qui présente le sujet des bonnes manières dans le livre. Un enfant tout comme lui ou elle, auquel il peut s’identifier.

En plus, le livre est entièrement illustré. Il aura vite fait de capter l’intérêt de l’enfant.

Quiconque désire que son enfant ait plus de respect ou soit blindé contre les mauvaises influences, ou encore, qui désire juste le placer sur la bonne voie et qu’il ait les repères nécessaires pour interagir correctement avec les autres tout au long de sa vie, le livre Les Bonnes Manières Illustrées a été conçu dans cette optique.

Trop souvent, un livre sur les bonnes manières est un livre qui énumère les règles de l’étiquette et ses mondanités ; un ensemble de règles pour paraître bien élevé. Ce n’est pas une mauvaise chose. Mais le livre Les Bonnes Manières Illustrées n’aborde pas les règles de l’étiquette. Au contraire, on donne la chance à l’enfant de voir ce qui est bien et ce qui est mauvais de son propre point de vue. On y aborde même les bonnes manières envers soi-même, chose qui n’est jamais abordée.

Voici la table des matières :

COMMENTAIRES POUR PARENTS ET ENSEIGNANTS
LEÇON 1 - LA POLITESSE
    S’excuser
    Saluer
LEÇON 2 - SAVOIR COMMUNIQUER
    Toujours parler de soi
    Parler trop fort
    Manquer de délicatesse
    Interrompre les autres
    Vouloir toujours avoir raison
LEÇON 3 - ÊTRE ATTENTIF AUX AUTRES
    Être serviable
    Aviser ceux qui peuvent s’inquiéter
    Partager
    Réconforter quelqu’un dans le besoin
    Les pourboires
LEÇON 4 - ÊTRE SOIGNÉ ET ORDONNÉ
    L’hygiène et les vêtements
    Les lieux qu’on utilise
    Dans notre travail
    Être ordonné
LEÇON 5 - LES ATTITUDES
    1. Une expression du visage
    2. La façon de faire ou de dire les choses et le ton qu’on utilise
    3. Notre posture (la façon dont on se tient)
    4. La façon qu’on s’habille
LEÇON 6 - LES CHOSES DES AUTRES
    Les lieux des autres
LEÇON 7 - LES PERSONNES FORTES
LEÇON 8 - UNE FABLE
LEÇON 9 - UTILISONS NOTRE JUGEMENT
    Les gens qui nous embêtent
    Les adultes étrangers
    Les adultes avec qui nous vivons
LEÇON 10 - LES BONNES MANIÈRES ENVERS SOI-MÊME
CONCLUSION



17/09/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour