Les Bonnes Manières Illustrées

Revenons aux fondements

Deux règles d'or

 

 

 

 

REVENONS AUX FONDEMENTS

 

 

Les bonnes manières s’inscrivent dans le domaine des conduites décentes. Essentiellement, il s’agit d’exprimer du souci et de l’appréciation pour notre environnement plutôt que d’avoir une conduite indifférente aux autres ou même narcissique à outrance. On pourrait très bien s’occuper que de soi-même et ne jamais se préoccuper des autres. Ce n’est pas mal en soi jusqu’au moment où la personne d’à côté dans le métro par exemple, souffre de ne pas pouvoir s’asseoir parce qu’elle est blessée, enceinte ou âgée. À priori, le droit de s’asseoir s’applique à tous et celui qui est assis n’est pas tenu de donner son siège à un autre. Mais la décence humaine implique de ne pas être aveugle aux souffrances des autres.

 

Chacun de nous est en droit de choisir son comportement face aux autres, qu’il soit froid et administratif, ou qu’il soit chaleureux et empreint de bienfaisance. C’est la zone milieu. Les deux zones extrêmes sont, d’un côté, celle faites de gens intolérants qui lèvent le nez sur les autres et leur porte un regard haineux en toutes circonstances et, de l’autre côté, celle où les gens se sentiraient obligés aux autres et, de façon servile n’auraient qu’une priorité, le bonheur des autres et jamais le leur. Ces deux zones extrêmes dénotent une faiblesse, un manquement dans la personnalité et ne sont ni confortables pour l’entourage, ni pour eux-mêmes. Il y a quelque chose d’immoral dans cela puisqu’aucun souci n'est porté pour le sort et les souffrances des autres ou pour ses propres souffrances. Alors que dans la zone du centre, malgré une attitude froide et administrative, le souci des autres existe.

 

Si on voulait ramener tout cela à son fondement, on pourrait se référer aux deux règles d’or suivantes:


Traitez les autres comme vous voudriez qu’on vous traite.
Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse.

 

Ces deux règles trouvent leur source chez Confucius et dans presque toutes les religions.

 

Elles sont une source sûre pour juger du comportement et devraient être utilisées pour guider notre conduite.

 

Elles assurent le respect d’autrui et un minimum de décence. Elles assurent les valeurs humaines dans les interactions plutôt qu’un comportement grossier.

 

De façon générale, chacun préfère vivre dans un environnement chaleureux dans lequel on se soucie de son prochain. De façon générale, une attitude altruiste est admirée. Cela donne une indication du genre de comportement qui est apprécié.

 

Et ces deux règles assurent ainsi que les bonnes manières soient utilisées.

 

N’hésitez pas à nous faire savoir ce que en pensez.



17/08/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour