Les Bonnes Manières Illustrées

Éducation négative!

Intimidation à la bibliothèque

 

 


ÉDUCATION NÉGATIVE!

 


Voyez la magie que peut créer les bonnes manières dans une collectivité.

 

Qu’on le veuille ou non, nos enfants reçoivent une forme d’éducation qui n’est pas constructive. En fait, qui est tout sauf constructive. Et cette éducation s’insinue dans leurs esprits de façon pernicieuse parce qu’elle n’est pas identifiée comme une forme d’éducation. Voici ce dont je parle.


Pensez aux jeux vidéo, ceux qui attribuent presque aucune ou aucune valeur à la vie. Ceux qui enseignent à être cynique face à ce vit, ou développent un sentiment d’indifférence envers ce qui est vivant ; ceux qui amènent l’enfant (ou l’adulte) à tirer sur tout ce qui bouge.

Pensez aux clips vidéo de certains chanteurs ou chanteuses, de certains genres de musique dans lesquels on montre qu’être arrogant et de regarder le monde avec condescendance et mépris est la façon gagnante d’aborder sa vie. Quand ce n’est pas carrément celui d’être violent et intimidant.

Pensez aux émissions de jeunes qui sont de plus en plus violentes et grossières dans lesquelles le tempérament gagnant est d’être irritable et agressif. Des émissions où le respect n’existe pratiquement pas et où s’exprimer de façon méchante et hostile est acceptable si ce n’est la normalité.

Le pire est que, lorsque ces valeurs négatives trouvent leur place sur les tribunes populaires (télé, musique, cinéma, radio, etc.) alors ces artistes deviennent des idoles et ces valeurs deviennent la norme établie. Cela devient instantanément la normalité. Cela crée immédiatement l'impression d'être endossé et encensé par les dirigeants, les leaders, ou d’être le consensus dans la société.

D’où croyez-vous que les enfants tiennent ces comportements ?

Et pourtant, toute la poésie de la vie se trouve dans la bonté que les gens expriment quand ils utilisent les bonnes manières. Quand ils démontrent une appréciation des gens plutôt que du dédain.

On peut contrôler son tempérament. Non seulement, on le peut, mais on le doit dans d’innombrables circonstances. Malheureusement, ce qu’ils apprennent dans le cours de leurs jeux et divertissements est trop souvent l’inverse.

 


ACCENT SUR L’ÉDUCATION

L’éducation est la clé qui permet de renverser la tendance. L’éducation établit aussi la norme puisqu’elle est enseignée dans les institutions nobles d’éducation. Mais plus encore, lorsqu’elle est bien faite de façon à solliciter le raisonnement, elle leur permet d’évaluer par eux-mêmes plutôt que de répéter ce qu’ils ont vu ou entendu (télé, vidéo, radio, etc.). Lorsque on leur a permis de croire que c’était la façon gagnante d’être et d’agir, on crée alors une personnalité artificielle.

L’enseignement des bonnes manières est la seule façon de remettre de l’ordre dans ces valeurs humaines maintenant embrouillées. C’est simple et rapide !

Vivre en présence d’autres gens est une constante. Les bonnes manières guident nos façons d’agir et permettent d’éviter des frictions non-nécessaires, des frustrations ennuyantes, des vexations de la part de l’être aimé par exemple, et qui reviendront vous mordre plus tard.

L’enseignement des bonnes manières permet de se tenir à l’abri des nuages de colère et de haine et de faire briller un soleil dans le cœur des gens… et dans le vôtre.

Donnons la chance aux enfants d’apprendre qu’il y a mieux dans la vie. Voyez le changement graduellement faire son chemin chez les enfants à qui on enseigne les bonnes manières et remettre de l’ordre dans ces idées fausses véhiculées dans certains nouveaux courants de pensée.

 

 .o0o.

 

Nous aimerions entendre ce que vous pensez de cette idée d’enseigner les bonnes manières dans les écoles. Imaginez les enfants apprendre les bonnes manières ! Quels changements cela apporterait-il ?

 

 ____________________________________________

Illustration : © Les Éditions Première Chance Lanoraie (Québec) J0K 1E0 Canada   -    www.leseditionspremierechance.com

 



25/07/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour