Les Bonnes Manières Illustrées

Où en sont la politesse et le respect en 2019 ?

Vraiment?

 


COMMENT AMÉLIORER LA VIE PAR LES BONNES MANIÈRES

 

 

Voici un texte paru dans La Nouvelle République, une presse numérique.
Semblerait que l’absence de bonnes manières laisse sa trace un peu partout dans le monde. Cette fois-ci en France. On y mentionne l’éducation déficiente au sujet des bonnes manières.

 

Je vous donne l’intégral de l'article et le lien de cet article publié le 30/07/2019 à 22:55:
https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/ou-en-sont-la-politesse-et-le-respect-en-2019


Où en sont la politesse et le respect en 2019 ?

 

Dans un monde toujours plus individualiste, certaines générations déplorent le manque de civisme et de respect des règles. Regrets de deux lecteurs.

 

Jean-Marie Peter, de Montbazon (Indre-et-Loire) : « Les bonnes manières se perdent, on s’en rend compte tous les jours, il suffit de faire quelques kilomètres en voiture ou de se promener sur un trottoir entre les vélos. Mais la chose qui m’horripile le plus c’est l’incivilité dont font preuve beaucoup de nos compatriotes dans leur comportement de tous les jours. Je rappelle pour ceux qui l’aurait oublié ce qu’est l’incivilité : “ L’incivilité est un comportement qui ne respecte pas une partie ou l’ensemble des règles de vie en communauté telles que le respect d’autrui, la politesse ou la courtoisie ”. Cela commence par des choses mineures : ne pas tenir la porte au client suivant en sortant d’un magasin ou mieux le bousculer au lieu de le laisser sortir ! Mais cela se poursuit par des comportements plus graves : par exemple, ne pas respecter les emplacements de stationnement pour handicapés : combien de personnes sortent de leur voiture en courant et jettent un faux badge derrière le pare-brise ? Merci le scanner et l’imprimante ! Que font les autorités qui nous promettent un nouveau badge, non falsifiable ?

Puis cela se finit par des comportements plus dangereux pour la vie d’autrui : écrire un SMS tout en conduisant ; brûler un feu rouge bien mûr pour gagner quelques fractions de secondes (ou bien les perdre) ».

 

Constater, regretter, dénoncer, éduquer… La vie en société a galopé ces cinquante dernières années vers l’affranchissement de l’attention à autrui. Les bulles individualistes se croisent sans s’écouter, se voir, « se calculer » (selon l’expression jeune !).

 

SOS Civilité « Visiblement dans notre société qui ne manque pas de se réclamer à tout bout de champ de la devise de la République Liberté, Égalité, Fraternité, une partie s’est perdue : la Fraternité. Car celle-ci inclut un petit morceau qui s’appelle la civilité, donc le savoir-vivre ou la politesse ».

 

À défaut d’éducation appuyant sur les valeurs républicaines et humanistes, quelques piqûres de rappel pour un mieux vivre ensemble ne font pas de mal !

 

Une éducation des bonnes manières dans nos écoles ferait beaucoup pour injecter plus d'humanité dans la vie en société, ne pensez-vous pas?

Si les voix s'élevaient, possiblement qu'on pourrait l'enseigner à nouveau dans nos écoles comme c'était le cas dans les années 60 et 70.

 

N'hésitez pas à commenter et à Liker. Nous saurions que nous ne sommes pas seuls à le vouloir.



10/08/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour